Pourquoi se certifier

Une validation scientifique, de quelque outil de personnalité que ce soit, ne garantit pas que le résultat du questionnaire donne chaque fois la vraie base de la personne qui le passe. Seule une confirmation par la personne elle-même peut l’assurer.

L’apparente simplicité du modèle de l’ennéagramme est trompeuse. Il est basé sur 9 modes d’attention, 9 motivations, 9 mécanismes de défense qui ne sont pas faciles à identifier.

C’est pourquoi la détermination de la base de quelqu’un ne peut se faire que dans le cadre soit d’une formation sérieuse, soit d’un coaching personnel approfondi. Le HPEI fournit un score pour chacune des 9 bases, ce qui permet de voir entre quelles bases probables la personne hésitera.

Autrement dit, le HPEI est un outil pour les formateurs certifiés souhaitant l’utiliser dans leur pratique de formation ou de coaching. L’objectif de la certification est de les rendre capables de transmettre l’ennéagramme de manière professionnelle et éthique.

La certification est renouvelée annuellement pour garantir que les formateurs ont une pratique régulière de l'ennéagramme et développent ainsi leur compétence.