Base 2 : entre donner et recevoir

Il m'a été longtemps très difficile de revendiquer quelque chose pour moi. Je me dis maintenant que c'est allé trop loin. Je dis plus vite les choses. J'apprends à dire ce que je veux, à dire : « moi je préfère ceci ».

Le premier mouvement de la personne en Base 2 est d’en faire énormément pour les autres. Elle rend facilement service et cherche à être disponible et utile aux autres. Elle est donc souvent perçue comme généreuse, active et très relationnelle.

Nous ne devons perdre aucune des occasions qui se présentent à nous de faire le bien. Nous devons nous sentir pressés d’essayer de nous mettre au service de nos frères. Mère Teresa

J’aime donner des conseils, encourager, aider et coacher les autres pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

La Base 2 a une grande faculté pour s’adapter à autrui et se modeler sur lui afin de deviner ses attentes et répondre à ses besoins réels ou supposés.

Je m’adapte complètement à l’autre. Avec telle personne, je me comporte d’une certaine manière. Avec une autre, je peux être très différent. Je peux être plus gentil ou plus affirmé. Je peux comprendre une personne même si je ne suis pas d’accord avec elle. Pour séduire, je ne vais pas la contrarier. J’ai un énorme besoin de reconnaissance.

Le mouvement inconscient de la Base 2 est de donner pour recevoir. C’est ainsi qu’à un moment donné dans sa vie, elle peut avoir cette impression de donner plus qu’elle ne reçoit en retour ce qui provoque sa colère consciente ou inconsciente.

Je peux ressentir de la colère contre moi de ne pas pouvoir dire ce que je veux ou alors avoir de la colère contre l’autre parce qu’on aurait voulu que l’autre devine vos besoins. C’est une vraie colère quand l’autre ne vous remarque pas.

Le chemin d’évolution de la Base 2 passe souvent par un tiraillement entre la partie d’elle qui cherche à tout prix à faire plaisir à l’autre en vue d’en recevoir de la reconnaissance et cette autre partie d’elle-même qui aspire à vivre plus librement et à prendre soin d’elle sans devoir à tout prix obtenir un retour pour les multiples services rendus. Quand elle laisse de la place à cette partie, elle est davantage prête à dire non et à tenir compte de ses besoins. Elle peut alors apprendre à demander ce qui est bon pour p elle et ne plus attendre de l’autre qu’il devine et réponde à ses besoins non exprimés.

Mon mari ne me payait jamais de parfum. Maintenant, j’achète le parfum, je lui donne et je lui dis : « tu peux me payer cela pour Noël ». Et il me le paie …

J'apprends à dire non et stop. J’évite les pompeurs d’énergie. J’ai arrêté de couper les melons, les tartes et les gâteaux…J’apprends à faire des choses bonnes pour moi et pas seulement pour les autres.