L'Ennéagramme
Le centre instinctif
Le centre instinctif correspond au cerveau reptilien, le plus archaïque des trois : il assure notre survie par des réflexes instinctifs de défense, de fuite, d'agressivité, par des comportements immédiats et répétitifs.
Une personnalité instinctive a tendance à passer rapidement à l’action, parfois sans réfléchir, de manière automatique. Ceux que l’on appelle par commodité les instinctifs se surprennent parfois à faire des choses avant même d’avoir eu le temps d’y penser. Ils ressentent d’abord les choses "dans les tripes."
J’étais dimanche après-midi dans mon jardin et un voisin s’est mis à tondre sa pelouse alors que c’est interdit le dimanche. Il n’a pas eu le temps de tondre une ligne que j’étais debout sur le muret de séparation à gueuler : « Ca va pas la tête ? »
Les personnalités instinctives ont tendance à se mettre en mouvement, à bouger, à faire les choses sans avoir nécessairement ressenti d’émotions ni pensé. Un instinctif est aussi quelqu’un qui va résoudre dans l’action et par l’action une tension qu’il vit émotionnellement ou mentalement.
Quand je rentre du boulot tard le soir et que tout est en désordre dans la cuisine, je râle un bon coup intérieurement et ça me donne l’énergie de faire la vaisselle et de tout ranger, même si je suis crevé.
La colère est inconsciemment le moteur des bases instinctives. Nous parlons ici de l’agressivité, cette émotion de base qui a pour fonction, chez l’animal comme chez l’être humain, de prendre le dessus sur un adversaire, un rival, une proie.
Dans le modèle de l'ennéagramme, les personnalités instinctives portent les numéros 8, 9 et 1. Elles sont très différentes entre elles.